Le salon de thé
Enivrez vous de l’atmosphère de La Diplomate, hors du temps.
La Diplomate, c’est une histoire à la fois simple et compliquée. Le hasard des circonstances, des rencontres inopinées, une humanité débordante, un esprit d’aventure, un amour pour les voyages et l’inconnu.
D’abord, elle s’est mise à vivre à travers une image, conçue au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville parce-qu’elle était en poste là-bas à l’ombre de Marguerite Duras. Puis, elle a voyagé, ouvert et fermé ses valises et ses malles dans des pays réels ou fantasmés. Et, enfin, elle s’est posée à Bordeaux.
Au début de son aventure, elle a sollicité un jeune ami architecte londonien, Thomas Daviet pour décorer son magasin.
Elle est toujours inassouvie d’odeurs, de senteurs, de rencontres et, si elle n’a pas toujours vécue selon la morale ordinaire, elle est restée en accord avec la sienne.
Elle a décidé de vendre du Thé comme le ferait une vraie « Diplomate » avec rigueur, humilité, en partageant ses découvertes et en dialoguant sans cesse avec ses clients pour que son espace soit ouvert à TOUS.
Cette marque de thé La Diplomate, créée entre ces murs bordelais en 2012, s’engage à vous offrir des thés de qualité, aux arômes naturels, provenant des jardins de thés les plus reculés, respectueux de l’environnement et de l’écosystème, équitables et durables, la plupart issus de l’agriculture biologique, cultivés et mélangés à la main avec des fleurs et fruits séchés ou confits. Chacun de ses thés a une histoire à raconter.
La Diplomate a ainsi décidé de créer un lieu de dégustation unique, et elle se sent comme à la maison. Les thés sont comme des villes traversées, explorées ou fantasmées. C’est en jouant avec des thés noirs, verts, blancs, des odeurs, des parfums de thés Darjeeling, Genmaïcha… que l’on peut, le temps d’une tasse de thé, créer des saveurs aussi variées que nos souvenirs de voyage. Dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est tombée sous le charme de ce lieu chargé d’histoire. Cet ancien hôtel particulier, surplombé par son immense cheminée fin XVIIème, nous transporte hors du temps.
Les pâtisseries sont simples, préparées maison dans les règles de l’art chaque matin après un passage au marché et chez les producteurs locaux de notre région. Les ingrédients sont toujours frais, locaux (hors appelation) et issus de l’agriculture biologique lorsque c’est possible. Comme pour ses thés, La Diplomate entretient des relations pérennes avec ses producteurs locaux, chose essentielle pour garantir la provenance et la qualité de chaque produit.